A la découverte du Mexique: Ek’Balam

En route !

_1120002Direction Ek’Balam qui veut dire Jaguar Noir. Un des avantage de ce site est qu’il a été découvert récemment, et donc peu fréquenté, je ne sais comment cela se présente sur les autres sites mais vu les bus qui prennent leurs directions je pense qu’ils sont bondés. Ici on est tranquille et plutôt libres, on peut grimper sur les constructions, explorer et découvrir l’ampleur de la civilisation Maya. Nos 2 guides Rodolfo et Francisco de Mexique Découverte, l’agence de voyage francophone au Mexique nous expliquent, nous racontent, nous projettent dans l’histoire au temps des Maya. Une histoire riche, des techniques avancées, un sens de la construction ahurissant pour l’époque, ce qui donne lieu à pas mal d’interprétations et légendes comme vous le savez, et qu’on ne peut réellement comprendre que sur place !

« Dans la jungle du Yucatán, dans le sud du Mexique, les archéologues continuent d’explorer les vestiges d’Ek Balam, une cité maya qui a peu à envier aux lieux plus connus de cette région. » + d’infos: Article – Le Soleil, Louis Tanguay

La plus haute construction qui est présentée comme le palais du roi est impressionnante, on peut l’escalader par un « escalier » les sculptures sont magnifiques et incroyablement bien conservées. On peut y voir sur un des paliers une sculpture en forme de jaguar avec de grosses dents. Depuis le sommet, on y a une vue sur les autres bâtiments et la jungle, à perte de vue, rien d’autre, rien d’autre du tout ! Nos guides connaissent bien le site et nous livrent ses secrets, les habitudes et coutumes de ses habitants, ce qui a fait pour nous de cette journée une immersion totale dans la civilisation Maya.

Notez bien que Ek’Balam est un des rare site au Yucatan où l’on peut monter les escaliers.

+ d’infos concernant l’histoire et la construction du site. ICI

En fait, comme parfois dans certains endroits dans le monde, je ne sais pas si vous allez être d’accord mais vous sentez l’Histoire, oui avec un grand H j’insiste ! Ici c’est le cas, on touche ce dont on vous a toujours parlé, tous ces documentaires d’Arte qu’on a pu visionné, les livres à l’école, les films… Ici on est dedans ! Un peu comme j’ai pu ressentir à L’Alhambra, à Athènes, à Massada, à Jérusalem (surtout à Jérusalem)…

_1120020

 

Après la visite, avec cette chaleur, on rêve de plonger dans l’eau ! Et bien c’est possible !

Non loin du site Maya, à 2kms environ à travers la jungle, accessible à pied ou en vélo vous pouvez vous élancez et plonger dans un Cenote ! Une autre découverte unique au Mexique.

Les Cenotes sont nombreux dans le Yucatan, ce sont des grottes ou des puits qui se sont formés par effondrement du sol. Elles sont reliées entre elles par un réseau de canaux souterrains. Vous pouvez trouver des Cenotes à ciel ouvert ou des autres plus sous la forme de grottes, il y a des publicités partout sur les routes pour tel ou tel Cenote, et encore une fois, comme par enchantement nous nous sommes retrouvés seuls à nous jeter dans ce Cenote, à l’eau bleue, entouré de végétation, et grouillant de poisson-chat (un peu déroutant de prime abord). Les Cenotes son sacrés pour le peuple Maya qui  y jetait des offrandes car c’était pour eux un moyen de communiquer avec l’inframonde. C’est une énorme réserve d’eau au milieu de la jungle, un écosystème à eux seuls. Il faudra bien entendu prendre une douche avant de s’y jeter, des petits vestiaires et douches sont disponibles sur le site.

Et en prime on peut descendre dans le Cenote en rappel, s’y jeter avec une corde ou bien faire de la tirolienne ! C’était géant !

capture-decran-2016-09-02-a-11-55-33

dsc_0399
dsc_0418dsc_0414

_1120040_1120039

 

Un grand merci à nos guides et à l’agence Mexique Découverte qui a pu nous faire découvrir le Mexique autrement, loin des hordes de touristes, avec de précises informations historiques et une grande gentillesse. Si vous allez au Mexique n’hésitez pas.

Publicités

Et si vous nous laissiez un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s